C'est ce mercredi soir que Sony a présenté à New York ce que les gamers du monde entier attendaient avec impatience, à savoir deux nouvelles versions de sa console de jeu vidéo Playstation 4.

PS4 Pro
La version haut de gamme s'appèlera PS4 Pro (que nous appelions jusqu'à présent PS4 Néo) et s'annonce comme la véritable nouvelle console attendue. Elle sera bien entendu plus performante que l'actuelle PS4 avec un support des écrans 4K et du HDR, ce qui devrait lui permettre de proposer des graphismes améliorés, le tout étant épaulé par 8 Go de mémoire avec une bande passante améliorée et un processeur graphique Polaris de chez AMD d'une puissance de 4,2 téraflops en calcul parallèle. A titre de comparaison, la Xbox One actuelle délivre 1,3 téraflops et la PS4 1,8 téraflops, alors que la future console "Scorpio" de Microsoft proposerait, mais ce n'est pas encore confirmé, près de 6 teraflops.

Au niveau des dimensions, la PS4 Pro prend de l'ampleur avec 295 mm x 55 mm x 327 mm.

A noter que vous pourrez profiter dans les meilleurs conditions possibles du casque de réalité virtuelle maison, à savoir le Play­Station VR.

La PS4 Pro sera disponible le 10 novembre 2016 au tarif officiel de 399,99 euros (contre 350€ pour la PS4 classique actuelle).

ps4-pro-sony

Nouvelle PS4
La Nouvelle PS4 est un modèle qui se veut plus compact, plus économe en énergie et plus abordable financièrement, même si technologiquement il s'agit de la même machine que l'actuelle PS4.

Cette Nouvelle PS4 sera disponible le 16 septembre 2016 au tarif officiel de 299,99 euros.

nouvelle-PS4-slim-Sony

A noter que Sony a également annoncé qu'une mise à jour système allait être effectuée prochainement sur l'ensemble des consoles PS4 actuelles permettant de rajouter le support du HDR, High Dynamic Range, technologie qui permet d’afficher plus de couleurs, des noirs plus profonds et des lumières plus vives, rendant les images plus réalistes.

Le but avoué de ces deux consoles est double : d'une part conquérir les gamers avec une offre premium basée sur la PS4 Pro, et d'autre part conquérir un public différent, plus occasionnel, qui devrait être séduit par le prix réduit et la compacité de la "PS4 Slim".

Selon Sony il se serait écoulé plus de 40 millions de consoles PS4 depuis sa sortie en 2013, contre 20 millions de XboX One pour Microsoft et 13 millions de Wii U pour Nintendo. Reste à voir quel sera l'accueil du public pour ces deux nouvelles Playstation 4.

PS4-pro-1 PS4-pro-2

PS4-pro-3 PS4-pro-7

PS4-pro-5 PS4-pro-6