iPhone-7-Plus-noir-jais L'arrêt de la production du smartphone Galaxy Note 7 constitue un événement inédit dont toutes les conséquences ne sont pas encore tirées. La cause exacte des défaillances observées n'est toujours pas complètement identifiée et il reste à savoir que faire des quelque 4 millions d'unités déjà produites dont une partie reste dans la nature et doit être retournée à Samsung dans un confinement anti-explosion.

Les opérations de rappel et les ventes manquées pourraient coûter jusqu'à 17 milliards de dollars au groupe coréen qui se retrouve sans nouveau smartphone de référence pour le second semestre 2016.

Cette absence va faire les affaires de la concurrence, et particulièrement celles du premier d'entre eux, Apple, qui pourra profiter d'un champ libre (ou au moins dégagé d'un solide adversaire) pour écouler ses iPhone 7 et 7 Plus.

Les analystes commencent à chiffrer ces différents éléments et Brian White, du cabinet d'investissement Drexel Hamilton, suggère déjà que l'absence de Samsung pourrait apporter 8 millions de ventes d'iPhone 7 supplémentaires au groupe de Cupertino d'ici la fin de l'année, à défaut de voir Samsung réaliser la prévision de 10 à 12 millions de Galaxy Note 7 écoulés sur le second semestre.

Surtout, l'image de marque abîmée du géant coréen devrait à plus long terme aider Apple à reprendre des parts de marché. L'analyste voit par ailleurs Apple reprendre des forces en Chine grâce à l'iPhone 7, alimentant des prévisions de cours assez élevées pour le groupe de Cupertino, dont l'action dépasse désormais les 117 dollars, profitant des déboires à répétition de Samsung avec son Galaxy Note 7.

Le groupe coréen va tenter de minimiser ses pertes en remettant l'accent sur le Galaxy S7 / S7 Edge, lancé en mars dernier, et sur ses séries de smartphones de grand milieu de gamme comme les Galaxy A mais à moins d'une stratégie tarifaire agressive, le contre-coup de l'abandon du Note 7 sera difficile à juguler.

Source : Barron's