AirFrance logo La FAA américaine et l'EASA européenne ont émis une recommandation la semaine dernière pour demander aux passagers d'éviter d'utiliser le smartphone Galaxy Note 7 de Samsung après l'émergence d'incidents de combustion et d'explosion de l'appareil mobile du fait d'un défaut de la batterie Li-Ion fournie par Samsung SDI.

Pendant que Samsung se prépare à organiser un rappel des modèles défectueux, plusieurs compagnies aériennes ont pris les devants pour éviter tout incident en vol. Après les compagnies aériennes australiennes, c'est la compagnie française Air France qui indique désormais qu'elle demande aux passagers de laisser éteint leur Galaxy Note 7 à bord des avions de ligne et de ne pas chercher à le recharger, que ce soit via une batterie externe ou par les sources d'énergie disponibles dans les avions.

Galaxy Note 7 Air France

Suivant encore la recommandation de la FAA, la compagnie demande que le smartphone ne soit pas placé dans un bagage enregistré en soute.

Samsung lancera son programme de rappel ce 19 septembre et pourrait désactiver à distance les smartphones Galaxy Note 7 qui n'auraient pas été récupérés par ce processus, avant de reprendre la commercialisation du smartphone haut de gamme avec des modèles ne présentant plus le défaut de batterie.