Waze L'application Waze pourra bientôt assurer la navigation routière en captant les signaux GPS jusque dans les tunnels. Les systèmes actuels simulent les itinéraires souterrains et se recalent dès que la position GPS est récupérée en sortie de tunnel mais, en cas de multiples sorties de tunnels, ils ne pourront donner au mieux qu'une indication approximative.

Pour permettre de capter les signaux GPS là où ils sont normalement stoppés, Waze a mis en place un programme Waze Beacons avec l'idée d'installer des balises Bluetooth dans les tunnels qui sont capables de communiquer avec des smartphones ou des tablettes avec une portée d'une trentaine de mètres.

Waze Beacons Du côté de l'utilisateur du service Waze, il suffira donc de garder la connectivité sans fil Bluetooth activée sur son appareil pour capter des données de localisation relayées par les balises et maintenir le fonctionnement du service.

Waze indique que les premiers déploiements ont déjà démarré dans plusieurs grandes villes, dont Paris, Rio de Janeiro, Pittsburgh et Haïfa. Le système n'est pas spécifique à une marque de GPS et d'autres services de navigation peuvent y avoir accès gratuitement, toujours en passant par la technologie Bluetooth.

Les balises reposent sur la technologie Eddystone développée au sein de l'initiative Google Beacons et exploitant du BLE (Bluetooth Low Energy) comme canal de communication.