Lucibel logo La technologie Li-Fi (Light Fidelity) constitue une alternative au WiFi et fonctionne par modulation d'une lumière LED constituant un canal de communication accessible pour les utilisateurs présents dans le "cone de lumière" d'un luminaire Li-Fi.

Le Li-Fi offre un certain nombre d'avantages par rapport au WiFi en offrant une zone de fonctionnement plus modulable et restreinte que le nuage de radiofréquences du WiFi, avec une sécurité accrue. Et si les solutions ne proposaient jusqu'à présent qu'une communication unidirectionnelle de la source vers le récepteur et en bas débit, la nouvelle solution LiFi by Lucibel constitue une solide avancée en proposant une communication LiFi bidirectionnelle et avec des débits symétriques maximum théoriques jusqu'à 42 Mbps.

Lucibel LiFi

La solution s'adresse aux professionnels et est présentée comme une technologie qui peut être déployée là où le WiFi ne peut être déployé ou ne peut l'être de façon efficace. Lucibel vise ainsi les entreprises où la sécurité des données a une importance particulière (banque, défense, centre R&D...), les lieux où les radiofréquences sont proscrites (hôpital, école...) et sur les lieux à forte densité d'utilisateurs (co-working, aéroport, hôtel...)

La solution LiFi by Lucibel se compose de luminaires LiFi reliés à un système informatique principal et de clés USB LiFi à relier à un ordinateur, chaque luminaire pouvant constituer un point d'accès distinct avec ses caractéristiques propres, tout en constituant une solution d'éclairage, les modulations lumineuses étant indétectables à l'oeil nu.

La technologie LiFi faisant ses premiers pas ici, la solution reste réservée dans un premier temps aux professionnels mais Frédéric Granotier, président-fondateur de Lucibel, évoque déjà la possibilité d'une intégration de modules LiFi dans les smartphones et tablettes d'ici 2 à 3 ans, ouvrant pour l'entreprise la voie du marché grand public.