Le projet de la Speed Factory développé par le groupe Adidas n'est pas de remplacer la production des chaussures de sport par des automates. La majeure partie de son offre reste fabriquée par des fournisseurs en Asie en faisant appel à des ouvriers bien humains.

La Speed Factory, dont le premier site est installé en Allemagne, fait appel à des chaînes de production presque entièrement automatisées et vise à produire des séries limitées personnalisables (couleur, matériaux, morphologie...) qui pourront être créées rapidement en adaptant les machines, et livrées dans des délais courts du fait de la proximité du site avec les marchés européens ou nord-américains.

Adidas Speed Factory

Elle préfigure sans doute une évolution plus vaste pour laquelle les automates de production auront tendance à se substituer aux humains sur différentes tâches et elle va permettre à Adidas d'engranger de l'expérience dans ce domaine, avec l'espoir d'abaisser ses coûts en faisant appel à des robots plutôt qu'à des humains, tout en nécessitant des humains qualifiés pour construire les robots et en assurer la maintenance.

  

Cette approche industrielle n'est pas spécifique à Adidas et plusieurs grands groupes ont déjà lancé des initiatives recoupant plusieurs de ces aspects. Le groupe dévoile ainsi les premiers prototypes réalisés dans sa Speed Factory, en attendant l'ouverture d'un second site à Attanta, aux Etats-Unis, en 2017 qui devrait être capable de produire 50 000 paires à partir du second semestre 2017.

A terme, les sites Speed Factory devraient être en mesure de produire environ 1 million de paires d'ici quelques années, une goutte d'eau dans l'océan des centaines de millions de paires de chaussures produites annuellement.

Dans ce nouveau type d'usine automatisée, il suffira de 5 heures pour produire une paire de chaussures selon les critères pré-établis, là où une commande aux fournisseurs demandera plusieurs semaines. Ce mode de production permettra également d'envisager une production à la demande et en temps voulu, plutôt que devoir produire à l'avance et stocker les produits en attendant de réaliser les ventes sur la base d'une demande estimée.

Source : Re/code