C'est ce 4 octobre que Google présentera les smartphones Pixel et Pixel XL conçus par le groupe HTC, déjà auteur de la tablette Nexus 9 mais aussi du tout premier smartphone Nexus One en 2010. Selon le site Android Police, c'était pourtant le groupe chinois Huawei qui était initialement pressenti pour concevoir les premiers smartphones de la nouvelle gamme Pixel.

Ce dernier s'est fait positivement remarquer en étant derrière la conception du Nexus 6P, le smartphone haut de gamme dévoié l'an dernier avec Android Marshmallow et il devait poursuivre la collaboration avec Google.

Cependant, les négociations entre les deux groupes ont fini par capoter. Le fait que Huawei ne puisse apposer son logo en parallèle du "G" de Google est l'un des éléments de cet échec mais ce n'est pas le seul.

Google Pixel Carphone Warehouse

Le lancement même du Nexus 6P aurait initialement dû conduire à un partenariat étroit avec Google autour de la distribution du smartphone, qui ne s'est finalement pas réalisé. Il devait notamment permettre à Huawei d'obtenir une forte présence auprès des opérateurs US, alors que le groupe chinois rêve de s'implanter durablement sur ce marché, et de partager une campagne marketing de plusieurs centaines de millions de dollars. Autrement dit, une voie royale pour accéder au marché US.

Les choses ont pourtant tourné court. Les smartphones Nexus 5X et 6P n'ont finalement été proposés par aucun opérateur mobile US et ont connu une période d'exclusivité sur le Google Play Store avant d'être distribués par les grands revendeurs et sites d'e-commerce.

Google Pixel XL rendu

Malgré tout, Google et Huawei ont commencé à discuter sur la création de trois smartphones en 2016 mais avec de nouvelles règles par lesquelles le géant de Mountain View deviendrait le grand décideur et Huawei le simple exécutant, sans même avoir son nom ou une quelconque référence sur les produits.

Selon Android Police, Richard Yu, le patron de la branche grand public de Huawei, aurait lui-même mis fin aux discussions. C'est alors que Google serait entré en contact avec le fabricant taiwanais HTC pour les futurs Pixel et Pixel XL qui seront présentés en ce début de mois d'octobre.

Huawei n'a pas donc pas encore vraiment de porte d'entrée sur le marché US mais le fabricant garderait des relations fortes avec Google, avec des projets communs, et dont peut-être une nouvelle tablette tactile.

Android Police attise la curiosité en évoquant l'existence d'un projet de smartphone entre Huawei et Google mais qui n'arriverait qu'au second semestre 2017. Il s'agirait d'un modèle de milieu de gamme et qui pourrait ne pas faire partie de la gamme Pixel. Affaire à suivre...

Source : Android Police