Les smartphones haut de gamme embarquent toujours plus de fonctionnalités alléchantes mais leur prix a sérieusement gonflé ces trois ou quatre dernières années et pour accéder à ces appareils mobiles à l'état neuf, il faut désormais souvent compter entre 800 et plus de 1000 €.

En première ligne, on trouve les iPhone, du fait du positionnement particulier d'Apple sur le marché avec des prix jugés délirants par beaucoup mais cela n'empêche malgré tout pas Apple de dominer les ventes (...), mais de nombreux fabricants de smartphones Android lui ont également emboîté le pas sur cette évolution.

iPhone 7 Plus or rose Pour s'offrir un iPhone pas cher chez Apple ou un Galaxy S / Galaxy Note de Samsung, avec des variations de prix de 30 à 40%, voire plus par rapport au neuf, il faut accepter de laisser passer un peu de temps (voire une génération ou deux) et de passer par le marché de l'occasion, qui représente tout de même 10% des ventes de smartphones en France selon GfK, soit 2 millions d'unités par an.

L'autre solution consiste à passer par les offres de smartphones reconditionnés proposés par certaines enseignes, revendeurs ou filières de recyclage. Par rapport à un simple smartphone d'occasion dont l'état, visible et caché, dépendra de l'utilisation de son ou ses propriétaires précédents, les smartphones reconditionnés font en principe l'objet d'un check-up permettant de mieux cerner la qualité de certains composants comme l'état de la batterie, et de remplacer d'éventuels éléments défectueux (écran, bouton Home...),  tout en profitant de garanties de 6 à 12 mois.

A côté d'acteurs présents sur le Web comme Remade, Destock-Source, Recommerce, Love2recycle ou Backmarket, on trouve désormais de plus en plus souvent des offres de smartphones reconditionnés du côté des grandes enseignes.

Outre la possibilité de remettre en circuit des appareils mobiles pas forcément au bout du rouleau, la démarche écologique séduit également, notamment dans un secteur de l'électronique connu pour son aspect polluant et les difficultés de recyclage d'une part significative des matières premières qui les composent.

D'occasion ou reconditionné (la nuance n'est pas toujours bien définie), le smartphone peut ainsi prolonger de plusieurs mois ou années son cycle de fonctionnement dans un marché qui tend à pousser à un renouvellement rapide pas toujours pertinent au regard des évolutions proposées.