Après les Smartphones Nexus 5X et 6P en 2015, Google a dévoilé deux nouveaux smartphones sous Android 7.1 Nougat lors d'une conférence de presse organisée ce 4 octobre. L'une de leurs particularités est qu'ils ne s'appellent plus Nexus mais Pixel.

Google Pixel Carphone Warehouse

La gamme Nexus, active depuis 2010 et qui a vu passé des smartphones, des tablettes tactiles et quelques accessoires, a donc été mise en sommeil cette année et Google confirme n'avoir aucun projet de produit Nexus en cours, semblant confirmer la fin de cette marque qui a participé à la mise en valeur des innovations d'Android au fil des années et permis à plusieurs fabricants de collaborer avec le groupe de Mountain View, leur offrant dans certains cas (pour Asus, notamment) une visibilité qu'ils ont pu exploiter par la suite.

Nexus 5X 6P
Nexus 5X et 6P

Outre la mise en avant d'Android, les produits Nexus ont aussi permis à Google de tester différents modèles économiques et de distribution, au risque parfois de mécontenter les opérateurs mobiles qui ont pu faire blocage à ses initiatives.

Google a également essayé différentes grilles tarifaires, proposant une année des smartphones Nexus à des prix très abordables, créant des tiraillements avec les fabricants partenaires, avant de revenir à des gammes de prix plus conformes aux réalités du marché.

Il reste à voir à quel point les nouveaux produits Pixel reprendront les expérimentations menées précédemment avec les appareils Nexus, alors que les premiers éléments suggèrent qu'ils reprennent les bases de la gamme précédente, avec toutefois la prédominance de la marque Google et de son logo G sur les produits, éclipsant les éventuelles références du fabricant partenaire qui restaient visibles sur les appareils Nexus.

Source : The Verge