Les smartphones Pixel et Pixel XL de Google sont les premiers modèles plus directement supervisés par le géant de Mountain View et mettent en évidence le logo G du groupe et non le nom du fabricant qui les a produits (HTC), ce qui a été mis en avant durant leur présentation et explique qu'ils ne soient pas rangés dans la famille Nexus.

En tant que modèles haut de gamme, on aurait pu s'attendre à ce qu'ils proposent une protection contre les immersions et les infiltrations de poussière, comme plusieurs modèles sur le même segment (Galaxy S7 / S7 Edge, iPhone 7 / 7 Plus...) avec lesquels ils se trouvent en concurrence directe.

Google Pixel Carphone Warehouse

Il est cependant apparu que les Pixel et Pixel XL ont une certification IP53 qui assure une protection standard contre la sueur ou les gouttes de pluie mais pas contre les immersions, même courtes. Sur le site Wired, David Pierce a interrogé Google sur ce point et a obtenu une réponse, assez simple et logique : "nous n'avons pas eu le temps".

Le cycle de développement des smartphones aurait été très court, de l'ordre de 9 mois, après des péripéties qui ont conduit à faire de HTC le fabricant de référence des smartphones. Il apparaît cependant qu'il était envisagé de rendre les smartphones Pixel waterproof comme certains autres appareils mobiles haut de gamme.