Les beat them all sont d’excellents jeux pour se défouler un peu durant une pause à midi ou lors d’un trajet en métro après une longue journée de boulot. En voici un qui vient justement de sortir sur les smartphones et tablettes Android et iOS, et qui nous a fait plutôt bonne impression après une brève prise en main.

Dan The Man iOS (1) Dan The Man iOS (2)

Dan The Man, c’est son nom, s’avère en effet facile à prendre en main. On avance, on saute et on dégomme tout ce qui bouge sans trop de difficultés, tout en collectant des pièces qui permettront d’améliorer l’arsenal de son personnage, avec par exemple une mitraillette et des shurikens. On aime aussi l’aspect pas trop punitif du jeu, grâce à la présence d’une barre de vie qui ne se vide pas trop vite et à des chutes qui vous ramènent sur terre au lieu de vous envoyer directement dans l’au-delà (vous perdez juste de la vie et pas la moitié d'un coup). Les amateurs de rétrogaming seront aussi ravis de trouver des graphismes à l’ancienne, mais pas horribles non plus (certains titres, sous couvert de rétro, font clairement saigner des yeux...). À noter enfin les check points réguliers qui permettent d’avancer à son rythme.

Dan The Man iOS (4) Dan The Man iOS (5)

Dan The Man iOS (6) Dan The Man iOS (7)

Dan The Man iOS (8) Dan The Man iOS (9)

Après, tout n’est pas parfait dans Dan The Man. Outre l’aspect un peu répétitif des actions et de la musique, c’est surtout la publicité qui en agacera certains. Non pas que sa présence soit une réelle surprise, sachant qu’on parle d’un jeu gratuit, mais la voir tomber comme ça en plein milieu de partie, dans le feu de l’action, a tendance à calmer. Comme ça, lors d’un check point ou à la sortie de la boutique permettant d’acheter de la vie ou des armes durant le jeu, nous nous sommes en effet retrouvé avec une publicité vidéo en plein écran et sans possibilité de l’esquiver. Même si les affichages publicitaires sont assez espacés pour ne pas pourrir totalement l’expérience, on aimerait que cet aspect soit revu dans le cadre d’une future mise à jour. D’autant plus que des achats intégrés participent déjà au financement de l’application. Bref, une expérience intéressante pour les amateurs du genre, mais à peaufiner.