En 2012, Cloud Imperium Games lançait un projet colossal en annonçant sur Kicckstarter lancer un financement participatif au jeu vidéo le plus imposant de l'histoire. Un peu moins de 35 000 contributeurs participent alors à la levée de 2,1 millions de dollars permettant de lancer le projet.

Star Citizen - 1

Mais les ambitions du studio sont bien plus grandes et nécessitent bien plus d'argent. Rapidement, Star Citizen annonce donc un lancement partiel en alpha avec une ouverture progressive des différents modules et un développement en continu... Les joueurs ne peuvent pas acheter le jeu, mais un vaisseau associé à un hangar et diverses options qu'ils pourront ensuite faire évoluer au cours du jeu.

Au lancement, on pouvait ainsi mettre la main sur de simples vaisseaux de transport pour une vingtaine d'euros, jusqu'aux chasseurs de combats, vaisseaux de luxes ou même des armadas entières à plus de 5000 euros...

Récemment, lors de la CitizenCon 2019, Star Citizen a annoncé avoir récolté plus de 250 millions de dollars.

Le jeu est actuellement en version Alpha 3.7 et prochainement on pourra aborder la planète Microtech dans le titre. La version 3.8 sera ainsi livrée dans le courant de ce mois de décembre. L'année prochaine, le titre présentera le système planétaire Pyro, intégrera des conditions météo dynamiques, la persistance complète de l'univers ainsi qu'un mode PVP en 20vs20. Le mode solo quant à lui (Squadron 42) sortira en bêta à la fin de l'année 2020.