En recrutant Jim Keller, ex-responsable du développement des architectures des processeurs d'AMD, le constructeur de véhicules électriques Tesla donnait l'impression de chercher à concevoir ses propres puces.

Et ce d'autant plus que ce recrutement avait été suivi de celui de Peter Bannon, ancien d'Apple et en charge du développement de certains SoC (Apple A4 et A5) pour iPhone et iPad.

Tesla autopilote 02

Après deux années au développement du système Autopilot d'assistance avancée à la conduite (et bientôt de conduite semi-autonome), Jim Keller a annoncé son départ pour Intel et c'est Peter Bannon qui va le remplacer sur la supervision du hardware, tandis qu'Andrej Karpathy, responsable des projets IA et computer vision, devient le superviseur de la partie software de l'Autopilot.

Jim Keller aura tenu un peu plus longtemps que son prédécesseur, Chris Lattner, resté six mois seulement en poste, mais ces changements interviennent alors que plusieurs investigations ont été lancées après des accidents de véhicules électriques Tesla, notamment pour déterminer le rôle éventuel du système Autopilot.

Le programme s'annonce lourd puisque l'Autopilot vise à devenir un système de conduite autonome d'ici un an ou deux et Elon Musk, patron de Tesla, est connu pour imposer des calendriers serrés.

De son côté, Jim Keller va apporter une expertise dans la conception de microarchitectures pour processeurs au moment où Intel semble de nouveau décidé à concevoir ses propres puces graphiques dédiées. Il y retrouvera d'ailleurs Raja Koduri, également un ancien d'AMD et d'Apple.