Pour fêter son centenaire, la marque BMW a imaginé quatre concepts autour du véhicule du prochain centenaire. Après la berline (BMW Vision Next 100), le véhicule de luxe (Rolls Royce Vision Next 100) et la citadine partageable (Mini Vision Next 100), c'est au tour de la filiale dédiée aux deux roues BMW Motorrad de dévoiler un quatrième concept du véhicule du futur.

BMW Motorrad Vision Next 100

La BMW Motorrad Vision Next 100 est donc la représentation de la moto du prochain centenaire, forcément non polluante et tellement intelligente et sécurisante que son pilote n'aura plus besoin de casque. Aux formes épurées avec un cadre triangulaire (qui rappelle le modèle BMW R32 de 1923, précise le constructeur), le concept intègre un système d'auto-équilibrage la maintenant en position aussi bien à l'arrêt qu'en déplacement, simplifiant le pilotage.

BMW Motorrad Vision Next 100 02

A la place du casque, ce sont des lunettes connectées qui jouent aussi le rôle d'instruments de bord affichés directement dans le champ de vision, tandis qu'un système de suivi du regard permet d'anticiper les trajectoires et d'adapter la conduite.

BMW Motorrad Vision Next 100 03

BMW Motorrad ne s'étend pas sur la motorisation du concept, précisant seulement qu'elle sera propre. On notera qu'il proposera toujours un guidon et une position couchée sur le corps du véhicule. Comme pour la berline, BMW ne veut pas oublier le plaisir du pilotage malgré la multiplication des aides à la conduite, d'où le slogan "The Great Escape" (la grande évasion) accompagnant la présentation du concept BMW Motorrad Vision Next 100.