La CPSC (Consumer Product Safety Commission), qui supervise les rappels de produits défectueux aux Etats-Unis, a mené une action rare : initier un second rappel du Galaxy Note 7, quelques semaines après le premier.

Dans une nouvelle publication datée du 13 octobre, elle annonce que "ce rappel concerne tous les smartphones Galaxy Note 7 de Samsung", ceux concernés par le rappel initial comme ceux commercialisés ensuite, soit 1,9 million d'appareils mobiles (comprenant le million déjà touché par le premier rappel).

Galaxy Note 7 stylet

Les causes sont les mêmes : un risque de surchauffe et d'incendie pouvant provoquer des dégâts matériels et des brûlures. La commission indique que 96 cas ont été recensés, dont 23 se sont ajoutés depuis le rappel du 15 septembre. Samsung a enregistré 13 cas de brûlures et 47 incidents ayant causé des dégâts.

La CPSC recommande de cesser d'utiliser le Galaxy Note 7 et de l'éteindre, "même pour les Note7 reçus en remplacement après le précéedent rappel". Les consommateurs sont invités à contacter le fabricant ou l'opérateur mobile pour un remboursement ou un échange contre un autre modèle (le Galaxy S7 Edge serait très demandé à ce titre).

Au-delà des risques pour le consommateur, ce sont les transporteurs qui affichent maintenant une grande prudence pour récupérer et renvoyer à Samsung les smartphones Galaxy Note 7. L'organisation du rappel est ainsi compliquée par le fait que le transport se fera uniquement par voie de terre et dans des emballages sécurisés fournis par Samsung et les opérateurs.

Source : CSPC