Le smartphone Galaxy Note 7 a fait l'objet d'un rappel dès le mois de septembre 2016 à la suite des incidents relevés du fait de la surchauffe de la batterie, avec pour conséquence un risque d'incendie ou de blessure par brûlure.

Le groupe Samsung a régulèrement invité les utilisateurs à retourner l'appareil mobile et a commencé à brider la charge de la batterie ou à bloquer les accès réseaux mobiles et cellulaires selon les marchés. La grande majorité des smartphones a été récupérée mais il reste un petit nombre de modèles encore en circulation.

Galaxy Note 7 stylet

Dans une note diffusée sur son site officiel, Samsung France annonce qu'une mise à jour transformant définitivement le Galaxy Note 7 en brique sera diffusée à partir du 31 janvier prochain. Diffusée dans toute l'Europe, elle "bloquera le chargement de la batterie [...] ainsi que leur utilisation comme mobile".

Samsung explique que "cette mesure a pour objectif d'inciter la minorité de clients encore en possession d'un Galaxy Note 7 à procéder au remboursement ou au remplacement de leur appareil". Pour celles et ceux qui veulent encore récupérer les données de leur smartphone, il ne sera pas trop tard, même après la diffusion de la mise à jour : "après la mise à jour logicielle, il sera possible de transférer ses données en branchant le câble d'alimentation. Une fois ce câble branché, l'appareil pourra transférer les données, puis une fois débranché, l'appareil s'éteindra".

Samsung invite toujours à remplacer le Galaxy Note 7 par un autre modèle Samsung (Galaxy S7 ou S7 Edge) ou à le rembourser. Ainsi s'achève un accident industriel qui n'a pourtant pas empêché le géant coréen d'afficher d'excellents résultats trimestriels pour la fin d'année 2016 et de préparer un modèle Galaxy Note 8 pour le second semestre 2017.

Source : Samsung France