La semaine dernière, le groupe Qualcomm a fait une annonce qui doit faire date dans l'industrie mobile en levant (un peu) le voile sur son composant SnapDragon X50, premier modem 5G en bande millimétrique (mmWave), qui sera commercialisé à partir de 2018 et accompagnera les premiers pré-déploiements de réseaux mobiles 5G, avant le grand lancement commercial de 2019/2020.

La Corée du Sud devrait être parmi les premières nations à s'intéresser aux déploiements 5G et les Jeux Olympiques d'Hiver organisés en 2018 à Pyeongchang constitueront de fait une magnifique vitrine pour démontrer le savoir-faire technologique coréen.

SnapDragon_X50

Rassemblant ces différentes informations, le Business Korea suggère donc que les futurs smartphones de référence au premier semestre 2018 des grands fabricants de smartphones coréens Samsung et LG Electronics, à savoir respectivement le Galaxy S9 et le LG G7 (si les dénominations sont respectées d'ici là), pourraient bien être compatibles 5G, au moins dans le cadre de variantes développées pour l'occasion.

Le Business Korea relève que les opérateurs sud-coréens travaillent depuis longtemps sur la 5G et l'amélioration des débits qu'elle suppose mais qu'ils ne disposaient pas encore de l'élément intermédiaire entre leur réseau cellulaire et les smartphones.

Qualcomm_snapdragon_x50_

Le modem 5G SnapDragon X50 de Qualcomm devrait donc jouer ce rôle et l'annonce précoce (deux ans avant sa commercialisation !) vise justement à orienter le marché et inciter les opérateurs à se lancer dans des expérimentations plus poussées et moins théoriques, tout en cherchant à couper l'herbe sous le pied de la concurrence, qui ne se dévoilera sans doute que durant 2017 (le salon MWC 2017 de Barcelone pourrait de ce point de vue receler d'intéressantes annonces).

Pour rappel, le modem SnapDragon X50 sera en mesure de fournir des débits descendants de 5 Gbps en passant par la bande millimétrique 28 GHz grâce à la combinaison de différentes technologies comme le massive MIMO (des dizaines de micro-antennes en action), le beamforming concentrant le signal et le beam tracking.

Cette bande mmWave conviendra pour des usages outdoor et pour des récepteurs en mouvement mais pas tellement pour une réception en intérieur, les ondes millimétriques ayant une courte portée et étant arrêtées par les murs. Pour l'indoor, il faudra sans doute passer par des évolutions de la 4G LTE comme la 4G LTE Gigabit (et Qualcomm va proposer un modem SnapDragon X16 LTE), la 5G ne pouvant émerger qu'avec la 4G en soutien.

Source : Business Korea