Après avoir proposé des smartphones avec un affichage s'étirant sur les bords, le groupe Samsung devrait aller plus loin et lancer en 2017 un appareil mobile avec affichage repliable (nom de code Project Valley) et qui peut donc changer d'aspect en fonction de l'usage.

Plusieurs brevets à ce sujet obtenus ces dernières années ont donné une idée générale sur les directions suivies par le groupe coréen pour obtenir ce résultat mais l'un des derniers brevets repérés appporte une vision plus fine du futur smartphone imaginé par Samsung et qui pourrait porter la dénomination Galaxy X.

Samsung Galaxy X brevet 02 Samsung Galaxy X brevet

Les images accompagnant le brevet montrent un grand smartphone avec une série de rainures au milieu de la coque qui permettent de lui donner une certaine inclinaison, jusqu'à le replier sur lui-même. Contrairement aux croquis utilisés jusque-là, il s'agit là de rendus plus détaillés montrant l'appareil mobile dans différentes conformations et lui donnant un aspect plus tangible.

Samsung Galaxy X brevet 03

On notera que Samsung a déjà imaginé différents systèmes de charnière dans divers brevets pour permettre de replier ou d'enrouler un appareil sur lui-même. Le groupe coréen a également réfléchi à l'interface qu'un tel système impliquerait, ce qui peut laisser supposer qu'il dispose de tous les éléments pour lancer une commercialisation en 2017.