Il semble de plus en plus probable qu'Apple adoptera la technologie d'écran AMOLED pour une version spéciale de l'iPhone dès cette année, aux côtés des modèles standard.

Il devrait s'agir d'affichages 5,8 pouces AMOLED souples fournis par Samsung Display qui permettront d'occuper la très grande majorité de la face avant de l'appareil, d'autant plus que le bouton Home devrait disparaître.

Samsung Galaxy S7 Edge 01
Affichage AMOLED incurvé du Galaxy S7 Edge

La supposition la plus répandue était qu'Apple pourrait proposer un affichage s'étirant jusque sur les tranches, à l'image de ce que propose Samsung sur ses derniers modèles Galaxy S et Note.

Pourtant, cet élément n'est pas encore avéré et Wayne Lam, un analyste de IHS Markit, affirme pour sa part que l'iPhone 8 (ou quel que soit son nom, iPhone X ou iPhone Edition) conservera un affichage plan, qui sera sans bordures et couvrira presque toute la face avant mais avec l'équivalent d'une traditionnelle dalle de verre 2,5D.

LG G6
Affichage plan LCD du LG G6

Au final, l'iPhone 8 possèderait un design plus proche du LG G6 que du Samsung Galaxy S8, avec un ratio se rapprochant du 18:9 proposé par LG Electronics. La proposition du LG G6 est en effet vue comme un modèle d'ergonomie entre grande taille d'écran (5,7 pouces) et tenue en main / compacité évitant l'écueil couramment rencontré dans les phablets d'un grand affichage impossible à utiliser à une main.

Le site MacRumors indique également que l'utilisation d'un affichage OLED non incurvé et avec substrat en verre (plutôt qu'en plastique) permettrait de mieux contenir les coûts et d'atteindre plus facilement les énormes volumes requis.

Pour un modèle de transition, il serait en principe plus facile de transposer l'affichage LCD 2,5D des iPhone 7 en affichage OLED équivalent pour un iPhone 8, Raymond Soneira de DisplayMate, cité par MacRumors.

Ces suppositions vont à l'encontre d'un article du Wall Street Journal paru la semaine dernière et affirmant que l'iPhone 8 disposera bien d'un affichage OLED étiré sur les tranches en exploitant les affichage OLED souples avec substrat plastique de Samsung Display. A moins que l'écran incurvé prédit ne relève en fait que de la légère incurvation d'un écran 2,5D...

Source : MacRumors