Après avoir commencé à proposer des affichages incurvés sur les smartphones et en attendant un smartphone à écran repliable en 2017, le groupe Samsung poursuit ses explorations d'usages futurs pour les écrans souples.

Dans un brevet accordé par l'USPTO aux Etats-Unis, il décrit une méthode qui permettrait de créer un téléviseur à écran enroulable qui pourrait donc occuper un espace restreint ou même disparaître du salon lorsqu'il n'est pas utilisé.

Le dispositif aurait aussi l'avantage d'être facilement déplaçable. Samsung évoque comme débouchés les téléviseurs mais aussi les écrans d'ordinateur, de consoles de jeu ou d'appareils multimédia, avec des affichages qui peuvent être LCD ou OLED.

Samsung ecran tv enroulable

Samsung ne donne évidemment pas d'indications sur la création d'un produit bien réel à partir d'un tel brevet mais on notera que LG Display a fait la démonstration d'un affichage flexible enroulable de 18 pouces lors du salon CES 2016 de Las Vegas, en début d'année.

Après les téléviseurs incurvés, les modèles à écran enroulables ne sont peut-être plus si loin d'une commercialisation...