Les casques de réalité virtuelle lancés cette année ouvre de nouveaux horizons dont l'experience immersive peut être gâchée par la présence du câble reliant le casque à un ordinateur générant le monde virtuel.

Difficile de se croire dans un monde digne d'Avatar ou en plein combat en trois dimensions quand on se retrouve entortillé dans ledit câble. Certaines entreprises proposent une parade en rendant l'ordinateur aussi mobile que l'utilisateur, grâce à un sac à dos VR, à la manière du MSI VR One, mais le fabricant HTC propose déjà une première solution pour son casque HTC Vive, en attendant des casques VR wireless natifs.

Le groupe taiwanais a dévoilé un accessoire développé par TPCast qui se greffe sur le casque HTC Vive et va assurer les transmissions de données sans fil. Dévoilé en Chine lors d'un événement organisé par Alibaba le 11 novembre, il est présenté comme améliorant sensiblement l'expérience utilisateur sans dégrader les performances, notamment en matière de temps de latence (qui peut provoquer des sensations de nausée et vertige s'il est trop important). 

HTC Vive wireless tpcast

L'accessoire ajouterait ainsi moins de 2 ms de latence au casque VR, ce qui devrait permettre à l'ensemble de rester sous la barre des 20 ms, seuil censé déclencher les sensations nauséeuses.

Le gadget dispose de sa propre batterie  (avec une autonomie de 1h30 environ) et se place au sommet et à l'arrière du crâne. Il permet notamment d'imaginer des zones de jeu ou d'utilisation professionnelle avec plusieurs casques HTC Vive dont l'usage ne serait pas limité par la présence des câbles.

Cette innovation a un coût : 1499 yuans, soit environ 220 dollars, pour une livraison au premier trimestre 2017. Les précommandes ont cependant été très suivies, l'ensemble du stock initial ayant été écoulé en 18 minutes seulement, rapporte le site Upload.

Il est possible que l'accessoire de TPCAST se retrouve dans une édition spéciale du casque HTC Vive en 2017.

Source : UploadVR