L'arrivée du jeu Super Mario Run sur iOS le 15 décembre dernier a marqué un changement notable dans la stratégie du groupe Nintendo, jusque là totalement orientée vers les consoles de salon ou portable.

Peu enclin à décliner ses franchises à succès sur le segment des jeux mobiles, le groupe japonais a finalement lâché du lest en s'appuyant sur la puissance du portail App Store d'Apple et son écosystème iOS.

Super Mario Run 02 Et le démarrage plutôt réussi, avec 25 millions de téléchargements en 4 jours, malgré une note mitigée et le choix d'un modèle d'achat unique dans un univers ludique mobile dominé par le modèle freemium, constitue un test de marché positif qui va conduire le groupe à lancer prochainement d'autres titres.

Le président de Nintendo a ainsi indiqué vouloir lancer au moins trois jeux mobiles par an sur tablettes et smartphones Android et iOS, ce qui devrait conduire à l'apparition de ses titres à succès déclinés dans des versions adaptées à l'ergonomie des appareils mobiles, à l'image de Super Mario Run, en mode portrait et jouable à une main.

Il reste à voir si Nintendo cèdera au modèle freemium, c'est à dire avec accès gratuit aux jeux mais avec des achats in-app, afin d'attirer les quelques très gros joueurs capables de dépenser des milliers d'euros dans un titre pour y progresser et occuper la première place des classements, ou restera sur le modèle plus traditionnel mais sécurisant de l'achat unique.

Et si l'idée jusqu'à présent était de proposer des jeux mobiles pour inciter les joueurs à s'intéresser aux produits console, il semble maintenant que Nintendo soit décidé à créer une activité distincte amenée à générer de solides revenus.

Source : Venturebeat