Le smartphone OnePlus 3 ne date que de l'été 2016 mais il a déjà une sorte de successeur avec le OnePlus 3T dévoilé ce jour. Le nouveau modèle reprend le même design et la coque métal mais voit ses caractéristiques améliorées.

On retrouve donc un affichage 5,5 pouces Full HD mais avec cette fois un processeur SnapDragon 821 associé à 6 Go de RAM, et avec 64 ou 128 Go de capacité de stockage (cette dernière n'était pas proposée avec le OnePlus 3).

OnePlus 3T

Deux coloris sont proposés, la teinte or jaune ou un nouveau gris "gunmetal", tandis que la batterie passe à une capacité de 3400 mAh, au lieu de 3000 mAh sur le OnePlus 3, ce qui devrait lui apporter 13% d'autonomie en plus, sans modifier son épaisseur.

OnePlus 3T avant

Le OnePlus 3T dispose d'un module photo 16 megapixels à l'arrière, toujours avec stabilisation optique, mais il bénéficie d'une protection en saphir résistante aux éraflures et d'une stabilisation optimisée lors de l'enregistrement vidéo.

OnePlus 3T arriere

Le module photo avant passe quant à lui à 16 megapixels (contre 8 megapixels sur le OnePlus 3), avec une amélioration de la qualité en basse luminosité. Le smartphone tourne sous une nouvelle  version d'Oxygen OS qui profitera aussi au OnePlus 3, en attendant la migration vers Android 7.0 Nougat.

Le OnePlus 3T sera lancé le 22 novembre aux Etats-Unis et le 28 novembre en Europe, avec des tarifs qui seront de 439 dollars (439 euros en Europe) pour la version avec 64 Go et de 479 dollars (479 euros) pour le modèle 128 Go.

Le smartphone gagne ainsi en maturité mais on peut se poser la question de l'intérêt de lancer une évolution tout juste six mois après l'original et dans quelle mesure les acheteurs du OnePlus 3 vont apprécier une manoeuvre qui conduit à rendre "obsolète" (en forçant le trait) un smartphone lancé seulement depuis l'été.