L'opérateur télécom coréen SK Telecom planche déjà sur les réseaux mobiles 5G et notamment sur les possibilités de communications C-V2X entre véhicules et avec les infrastructures environnantes. L'opérateur a monté un partenariat avec le constructeur BMW et développé un véhicule de test, baptisé T5.

5G vehicule connecte 02 Ces travaux doivent permettre de tester et valider les scénarios amenés par les réseaux mobiles de nouvelle génération, avec leurs très haut débits et un temps de latence très réduit, ouvrant la voie à des services pour les véhicules connectés et autonomes, ce qui demandera de pouvoir mobiliser de vastes quantités de données, qu'elles soient stockées sur des serveurs ou générées par les capteurs des véhicules.

Poursuivant ses efforts, SK Telecom annonce avoir réussi à assurer une connexion à 3,6 Gbps avec un véhicule circulant à 170 km/h sur le centre BMW de Incheon, toujours en association avec le constructeur allemand et l'équipementier européen Ericsson.

La connexion a été réalisée en 5G mmWave utilisant la bande millimétrique 28 GHz et avec des optimisations comme le beam forming et le beam tracking permettant de focaliser et d'intensifier le signal grâce à de nombreuses micro-antennes.

SK Telecom démontre ainsi qu'il sera possible de réaliser de volumineux échanges de communication avec des objets en déplacement, qu'il s'agisse de véhicules communiquant avec d'autres véhicules et leur environnement, de bus diffusant des contenus de réalité virtuelle / avancée ou des films en 4K à des passagers ou de flux vidéo haute définition transmis par des drones lors de catastrophes naturelles.

En principe, le lien 5G doit pouvoir être maintenu avec des objets en mouvement pouvant atteindre jusqu'à 500 km/h, ce qui permettra également de relier des trains ou des objets volants sans devoir par des solutions techniques alternatives souvent complexes.