En tant que fournisseur et plus gros consommateur de la plate-forme SnapDragon 835 de Qualcomm, le groupe Samsung va s'arroger la plus grande part de la production...et empêcher les autres fabricants de lancer des smartphones utilisant le nouveau processeur tant que son propre modèle Galaxy S8 ne sera pas officialisé d'ici le mois d'avril.

C'est la raison de la présence d'un SoC SnapDragon 821 de 2016 dans le smartphone haut de gamme HTC Ultra U annoncé il y a quelques jours, et c'est aussi pourquoi le LG G6, qui sera dévoilé fin février, devrait utiliser ce même processeur, et non la dernière génération.

S'agit-il d'une manoeuvre pour se réserver le meilleur processeur du moment ou plus simplement la conséquence du fait que le SoC SnapDragon 835 ne sera en fait pleinement disponible que durant le deuxième trimestre 2017 et qu'il ne pouvait donc être proposé sur les smartphones du tout début d'année ? Les avis divergent sur la question.

Il reste également à voir l'impact de la présence du SnapDragon 821 sur les ventes des nouveaux smartphones haut de gamme. Le SoC reste la référence parmi les smartphones Android de 2016 mais les consommateurs pourraient regretter de ne pas avoir accès à la dernière génération sur des appareils mobiles vendus au prix fort.

Ce décalage pourrait aussi entraîner une vague d'annonces de smartphones sous SnapDragon 835 plus tard dans l'année, au lieu d'avoir un maximum de lancements sur les premiers mois de 2017.

Source : The Verge