Le constructeur Tesla est venu à bout du développement de sa propre solution d'intelligence artificielle destinée à équiper ses véhicules électriques et qui pourra remplacer à terme les puces standard obtenues auprès de fournisseurs.

L'entreprise fait actuellement appel aux solutions dédiées de Nvidia mais elle a monté en parallèle une division qui s'occupe depuis trois ans à créer un composant custom.

C'est désormais Pete Bannon, qui a travaillé sur le développement des SoC d'Apple, qui a pris la tête de l'équipe d'ingénieurs, en remplacement de Jim Keller, ancien d'AMD, pour piloter l'émergence de la troisième génération de hardware pour l'Autopilot de Tesla.

Tesla Autopilot conduite autonome

Bannon a indiqué à l'occasion de la présentation des résultats financiers trimestriels que les puces personnalisées avaient déjà été testées sur le terrain, saluant au passage le travail d'Andre Karpathy, le responsable des développements IA chez Tesla.

Le développement de son propre composant d'intelligence artificielle doit lui permettre de l'adapter finement à ses besoins et Elon Musk affirme que son prix sera au niveau des offres actuelles tout en apportant beaucoup plus de puissance de traitement brut.

Source : CNBC