Les ouragans du mois de septembre ont dévasté les îles des Caraïbes, mettant à mal les réseaux terrestres et notamment le réseau électrique. Après le passage d'Irma au-dessus de Porto Rico, occasionnant d'importants dommages, Elon Musk, patron de Tesla avait fait acheminer des centaines de batteries domestiques Powerwall pour aider la population à retrouver un semblant de vie normale en dépit de la destruction d'une bonne partie des infrastructures.

Powerpacks Ta'u Voulant aller plus loin, le milliardaire propose d'utiliser cette catastrophe pour refonder un réseau électrique sur Porto Rico en s'appuyant sur ses batteries Powerwall, ses solutions de stockage Powerpack et des fermes de panneaux solaires, permettant ainsi de reconstituer une infrastructure cette fois fondée sur les énergies alternatives.

Pour Elon Musk et son groupe Tesla / SolarCity, ce serait une vitrine parfaite d'un déploiement à grande échelle de ses technologies (Powerwall, Powerpack...) autour de l'énergie solaire et une démonstration qu'il serait dès à présent possible de basculer vers ce type de solution non plus seulement pour des besoins ponctuels mais bien pour alimenter en électricité des populations.

Tesla Powerpack Kauai

L'installation de Tesla à Kauai

Le gouverneur de Porto Rico est loin de fermer la porte à une telle initiative et propose sur Twitter au milliardaire d'en discuter. Tesla a déjà réalisé plusieurs installations d'envergure dans les îles de Kauai et des Samoa et ajouter Porto Rico à ce tableau donnerait beaucoup de visibilité à ses solutions.

Source : Electrek.co