L'entreprise Nikola veut révolutionner le secteur des poids lourds en proposant une machine capable de se passer de gasoil pour se tourner vers l'énergie électrique. La concrétisation de cette vision est le Nikola One, un engin doté d'une motorisation électrique alimentée par une pile à combustible à hydrogène.

Le camion promet de 800 à 1200 miles d'autonomie (1287 à 1930 km) sur un "plein" et développe une puissance de 1000 chevaux, avec une absence d'émissions polluantes. Le moteur électrique doit offrir une plus grande souplesse et efficience grâce à un couple très élevé et la récupération d'énergie au freinage.

Nikola One

La cabine proposera une console de bord avec un grand écran et un système de navigation intelligent calculant les itinéraires les plus pertinents entre deux points. Une grande partie des commandes et contrôles du véhicule pourront passer par l'écran tactile, à la manière de celui des véhicules électriques Tesla.

Nikola One tableau bord

Mais pour rendre ce poids lourd utilisable concrètement, c'est donc un réseau de stations de recharge à hydrogène qu'il va falloir bâtir. Nikola annonce donc la création de stations de recharge aux Etats-Unis et au Canada à partir de 2018 et tout au long de 2019, sachant que le camion Nikola One sera commercialisé à partir de 2020.

A côté du Nikola One, l'entreprise compte proposer un modèle Nikola Two aux performances similaires mais sans la cabine de couchage intégrée et avec une plus grande manoeuvrabilité. Il faudra là aussi patienter jusqu'à la prochaine décennie pour sa commercialisation.