Le constructeur Tesla Motors fait des émules et pourrait rencontrer bientôt une solide concurrence, surtout quand des entreprises se forment avec ses anciens ingénieurs. La jeune société californienne Lucid Motors a ainsi comme directeur technique Peter Rawlinson, qui fut l'un des architectes de la conception de la Model S.

Lucid Motors veut d'ailleurs suivre la même voie en proposant bientôt des véhicules électriques sur le même segment que les Model S et X, alliant performances et luxe. Après avoir présenté il y a quelques jours ses premiers prototypes, l'entreprise veut montrer qu'elle n'est pas là pour faire de la figuration : elle vient d'annoncer le lancement de la construction début 2017 d'un site de production à Casa Grande, en Arizona, pour une valeur de 700 millions de dollars.

Lucid Motors proto

Et elle compte bien se frotter au plus vite à Tesla en indiquant vouloir démarrer la production de ses propres véhicules électriques dès 2018. Le prototype Atvus, dévoilé initialement au L.A. Motor Show, reprend l'idée d'une puissante berline capable de développer plus de 900 chevaux et embarquant une batterie de 87 kWh.

L'un des objectifs sera d'atteindre les 400 miles (640 kilomètres) en autonomie et des fonctionnalités de conduite autonome devraient également être rapidement proposées, alors que Tesla a récemment dévoilé son système Autopilot 2.0 de pilotage totalement autonome.

Le prototype ne donne pas encore d'indications claires sur le design final du premier véhicule de production et son rôle premier est surtout de tester le système de batteries électriques.  Alors qu'un autre concurrent potentiel, Faraday Future, pourrait avoir du mal à trouver le financement pour bâtir son usine à 1 milliard de dollars, Lucid Motors pourrait donc être le prochain acteur à se lancer dans l'aventure.

Source : CNBC