L'expérience l'a montré : l'opérateur qui se lance le premier sur une nouvelle technologie réseau a de bonnes chances d'engranger de nouveaux abonnés rapidement et de peser sur le marché avant que celui-ci ne se stabilise.

Aux Etats-Unis, les opérateurs sont donc engagés de façon agressive dans les premiers développements de la 5G qui ne verra pourtant le jour que vers 2019-2020 et qui n'a pas encore défini ses standards de communication.

5G ATT Intel

C'est donc à qui sera le plus précoce et le plus imaginatif pour faire parler de lui avant l'heure. Le groupe AT&T vient ainsi d'annoncer un partenariat avec les géants Intel et Ericsson, également impliqués dans les développements 5G, pour mettre en place un réseau 5G expérimental à Austin (Texas).

Celui-ci va permettre d'explorer les nouveaux usages permis par le très haut débit sans fil à faible latence dans divers domaines et notamment en direction des professionnels. Accès Internet, VPN, communications unifiées, flux vidéos 4K et VoIP seront ainsi au coeur des expérimentations sur un réseau 5G mmWave (bande millimétrique) utilisant des fréquences en bande 15 GHZ et 28 GHz.

Sachant que la vidéo est au coeurs des usages mobiles actuels et à venir, la 5G va permettre de générer de nouveaux scénarios d'usage en qualité, avec la 4K, comme en quantité, grâce au support de multiples flux.

Il sera donc question d'essais de transmission de flux 4K à différentes distances et entre différents équipements, en attendant l'officialisation de l'écosystème.