En parallèle de son activité de conception de plates-formes matérielles pour appareils mobiles, avec des processeurs SnapDragon présents dans une grande variété de smartphones, dont bon nombre de modèles haut de gamme, le groupe Qualcomm s'est attaqué à la conception de plates-formes ARM destinées aux serveurs.

Qualcomm logo Si ces derniers restent majoritairement sous architecture x86 d'Intel, les propriétés de l'architecture ARM ont bien évolué ces dernières années au point de la rendre intéressante pour certains types de serveurs, notamment ceux liés aux besoins du Web et du cloud, avec des caractéristiques attractives et leur faible consommation d'énergie.

Les travaux sont désormais suffisamment avancés pour permettre l'annonce des premiers échantillons d'une gamme Qualcomm Centriq 2400 qui correspond aux premiers processeurs pour serveurs gravés en 10 nm.

La famille Centriq 2400 s'appuie sur un CPU Falkor de 48 coeurs ARMv8 gravés en 10 nm spécifiquement optimisés pour gérer les charges de travail typiques des serveurs au sein de datacenters.

Qualcomm Centriq 2400
Credit image : Qualcomm

Falkor a été développé par Qualcomm Datacenter Technologies, la branche dédiée aux technologies pour serveurs du groupe de San Diego, et vise à concurrencer frontalement Intel dont les propres échantillons de puces 10 nm n'ont été annoncés qu'en octobre dernier.

Qualcomm Centriq 2400 02

Cela marque aussi un cap dans l'industrie dans la mesure où ce ne sont plus les processeurs pour PC mais les puces pour smartphones qui commencent à dicter une évolution technologique qui se répand ensuite sur d'autres segments, a fait valoir Anand Chandrasekher, responsable de Qualcomm Datacenter Technologies...et par ailleurs ancien directeur de l'activité mobile d'Intel.

Qualcomm a réalisé une première démonstration de son processeur Centriq 2400 faisant tourner Apache Spark et Hadoop sur Linux et Java, mais comme souvent, le groupe réalise tôt son annonce, la commercialisation n'étant programmée que pour le second semestre 2017.