Sans considérer pour autant que Huawei est blanchi des suspicions d'espionnage qui l'ont fait passer en liste noire aux Etats-Unis, Donald Trump a allégé légèrement les sanctions visant l'équipementier et fabricant de smartphones chinois en autorisant la reprise des relations commerciales avec les entreprises high-tech US pour les produits non sensibles et facilement disponibles.

Donald Trump Huawei pourra donc obtenir des autorisations supplémentaires pour s'approvisionner dans certaines catégories largement accessibles ailleurs dans le monde. Pour les composants plus stratégiques, la mise en liste noire reste active.

La décision d'alléger les sanctions arrive au moment où Donald Trump et Xi Jiping doivent reprendre les négociations concernant leurs accords commerciaux, sources de tensions et de hausse des tarifs douaniers ces derniers mois.

Pour autant, cette interdiction à géométrie variable n'est pas sans poser problème aux entreprises partenaires de Huawei qui ne savent plus toujours s'ils peuvent ou non commercer avec les équipementiers chinois sans s'attirer les foudres du gouvernement.

Les craintes d'utilisation malveillante des équipements télécom Huawei restent d'actualité et il reste à voir si Donald Trump ira plus loin dans la modération des restrictions appliquées à l'entreprise au fil des négociations avec son homologue chinois.

Source : Reuters