Les drones de livraison sont l'un des sujets particulièrement suivis dans le segment plus large des drones de loisirs et des appareils commerciaux et le groupe Amazon en est un promoteur régulier via un futur service Prime Air dont il vante déjà les mérites.

Pour le Super Bowl, une publicité a mis en scène ses différentes technologies et fait apparaître un drone de livraison censé apporter rapidement et à domicile une commande de produits du quotidien. Cette vision idyllique se heurte pourtant à une réglementation qui s'annonce sévère et ne rendra le scénario éventuellement possible que dans plusieurs années.

Amazon Prime Air drone

Le cabinet d'études Gartner ne voit rien décoller avant 2020 au mieux, dans un marché plus global pourtant promis à une belle progression ces prochaines années. Pour 2017, les analystes estiment qu'il s'écoulera environ 3 millions de drones de loisirs et commerciaux (+39% par rapport à 2016), représentant un marché de 6 milliards de dollars, qui passera à 11 milliards de dollars d'ici 2020.

Les drones de loisirs continuent d'intéresser le public, malgré la multiplication des contraintes, et sont vus comme de nouveaux outils de production de photos et de selfies et des éléments ludiques. Les drones commerciaux représentent un segment beaucoup plus restreint mais qui est en train de gagner du terrain à mesure que les évolutions techniques améliorent les performances des appareils et autorisent de nouveaux cas d'utilisation.

Amazon Prime Air demonstration

S'ils sont souvent plus spécialisés que les drones de loisirs, et plus coûteux, ils sont en train de s'inviter dans tous les secteurs d'activité, d'autant plus que les systèmes d'assistance de vol et d'évitement d'obstacles se généralisent et facilitent le déploiement des ces nouveaux engins.

Le secteur agricole est l'un des premiers à profiter des avantages des drones mais l'activité de surveillance et d'inspection industrielle est amenée à se développer largement. Pour les drones de livraison, Gartner estime que le modèle économique est encore loin d'être établi. En 2020, ils ne représenteront encore que 1% du marché total des drones commerciaux.