Toujours en poursuivant l'évolution des technologies 4G avec la 4,5G Pro et la 4,9G qui amélioreront encore les débits et prépareront les réseaux de prochaine génération, le groupe Nokia travaille activement à l'émergence de la 5G qui donnera accès à des débits de plusieurs dizaines de Gbps avec des temps de latence très courts.

Une latence très courte verra naître des services critiques impossibles à exploiter avec les technologies actuelles comme du contrôle à distance de véhicules (comme des voitures autonomes ou des drones) ou d'objets (robots médicaux ou industriels) ou des communications vidéo en très haut débit d'un bout à l'autre de la planète.

Nokia 5G Après une démonstration 4,5G Pro à 1 Gbps, Nokia et Ooredoo Qatar ont fait la démonstration d'un réseau 5G simulé capable d'atteindre un débit de 10 Gbps avec une latence de seulement 1 milliseconde, contre 30 à 40 millisecondes pour un réseau mobile 4G classique.

L'expérimentation a utilisé un équipement réseau Nokia AirScale compatible 5G et avec 400 MHz de bande passante sur la bande 4,5 GHz (c'est à dire en bande sub-6 GHz), associée à une technologie d'antennes MIMO 8x8.

Cette capacité a été exploitée dans deux scénarios d'usage, l'un impliquant trois robots industriels communiquant entre eux en 5G pour réaliser une tâche et profitant du débit et du faible temps de latence pour réagir quasi-instantanément.

L'autre exemple a concerné du streaming de contenus haute définition de réalité virtuelle 3D à 360 degrés créé à partir d'une caméra dédiée Nokia Ozo, créant une expérience d'immersion profonde en VR.

La 5G trouvera de multiples applications dans les domaines de la e-santé, e-éducation, dans l'automatisation et les applications industrielles ainsi que dans le M2M et les communications critiques, en lien avec l'Internet des objets et le C-V2X des véhicules connectés autonomes.