C'est un rituel annuel destiné à constituer un challenge personnel l'obligeant à sortir de sa bulle de confort. Début 2016, Mark Zuckerberg, patron de Facebook, avait annoncé vouloir développer sa propre intelligence artificielle personnelle en s'appuyant, bien que de façon très simplifiée, sur le modèle de Jarvis, l'assistant virtuel d'Iron Man, afin de créer un majordome pour sa maison.

Alors que l'année s'achève, Mark Zuckerberg a évoqué ce projet dans un billet et indiqué qu'il s'agissait pour lui d'en apprendre plus sur les intelligences artificielles, et dans le cas présent de se plonger dans les rouages de technologies utilisées par ses ingénieurs pour faire fonctionner Facebook mais aussi dans la domotique avancée.

Il a donc bâti une intelligence artificielle contrôlable vocalement depuis un téléphone ou un ordinateur et capable de contrôler tous les aspects domotiques de la maison (lumières, température, audio, sécurité...).

Le Jarvis de Zuckerberg peut apprendre des habitudes et goûts de son maître, appréhender de nouveaux concepts et même divertir Maxima, sa fille. L'IA combine différentes techniques, de la reconnaissance / interprétation vocale à la reconnaissance faciale et à l'apprentissage, en utilisant différents langages : Python, PHP et Objective C.

Jarvis IA Zuckerberg

Le gros du défi est donc relevé mais Mark Zuckerberg indique qu'il compte continuer de faire évoluer son intelligence artificielle, et idéalement faire en sorte que Jarvis puisse apprendre de lui-même au lieu de devoir être exercé à réaliser des tâches.

La conception de l'IA a nécessité une centaine d'heures (avec l'aide des outils et modules internes de Facebook) et si le résultat répond aux attentes (créer une IA basique), Zuckerberg constate aussi la profondeur de ce domaine amené à être exploité dans de nombreux secteurs et les obstacles qui restent à vaincre pour dépasser le stade du simple apprentissage pour arriver à une véritable intelligence.

Mark Zuckerberg devrait dévoiler son nouveau challenge pour 2017 d'ici une dizaine de jours.

Source : Facebook