Les cartes de couverture des réseaux mobiles des opérateurs télécom devraient bientôt gagner en précision à la suite d'une décision adoptée par l'Arcep, le régulateur des télécommunications en France, et soumise à la secrétaire d'Etat au développement du Numérique Axelle Lemaire.

Arcep logo vignette Au lieu de cartes indiquant seulement s'il y a couverture ou pas, et pouvant faussement donner l'impression d'une couverture adéquate alors qu'elle peut être présente mais de faible qualité, les opérateurs devront indiquer trois niveaux de couverture (couverture limitée, bonne couverture, très bonne couverture) ou son absence, soit quatre paramètres au lieu de deux, et ce pour les services voix et SMS.

L'Arcep indique que la décision a été transmise au gouvernement le 14 décembre 2016 et, qu'une fois homologuée, les opérateurs auront six mois pour adapter leurs cartes et les diffuser via leur site Internet. La décision de l'Autorité "a pour double objectif de donner aux utilisateurs les moyens de mieux appréhender les lieux où la couverture est de bonne qualité et les lieux où celle-ci est de moins bonne qualité, et de publier en open data ces nouvelles cartes enrichies et comparables entre opérateurs".

Arcep couverture reseau mobile

De fait, comme le montre l'exemple fourni, des zones semblant apparamment presque totalement couvertes montreront la réalité plus nuancée de la qualité de couverture à attendre pour une zone donnée.

Dans un premier temps, l'Arcep va demander aux opérateurs de fournir sous six semaines après homologation un exemple de la nouvelle carte enrichie pour la région Nouvelle Aquitaine, "afin d'accompagner les opérateurs dans la mise en oeuvre de ce nouveau cadre".

Fournies en open data, les données de ces cartes enrichies pourront être librement réutilisées pour permettre par exemple des comparaisons entre opérateurs ou créer des applications innovantes. Surtout, "les utilisateurs seront en mesure de choisir leur opérateur non seulement en fonction des prix proposés, mais aussi de la couverture de leur réseau. Cette initiative de "régulation par la data" vise donc aussi à promouvoir les investissements dans les réseaux".