En développant des technologies pour les voitures autonomes, le groupe Google, puis sa maison-mère Alphabet, ont toujours indiqué que le but n'était pas de construire ses propres véhicules mais de proposer à d'autres acteurs les technologies développées.

L'entreprise Waymo nouvellement créée au sein d'Alphabet a pour mission de proposer ce savoir-faire développé par des années d'expérimentations et, même si de nombreux constructeurs planchent sur leurs propres solutions, l'approche de Google pourrait intéresser les acteurs désireux de disposer d'une solution clé en main et déjà éprouvée sur des millions de kilomètres.

Honda NeuV.
Concept Honda NeuV, électrique et autonome

Le groupe nippon Honda pourrait être l'un des premiers à opter pour la conduite autonome de Waymo, après le deal existant avec Fiat Chrysler autour de la Pacifica autonome pour la production d'une centaine de véhicules de test.

L'heure n'est encore qu'aux discussions mais le groupe pourrait intégrer les capteurs et les algorithmes de conduite autonome de Waymo dans certains de ses véhicules, indique déjà le constructeur, d'abord à des fins de test puis ensuite éventuellement en tant qu'équipement dans des véhicules de série.

Waymo compte une flotte de 58 véhicules autonomes en test aux Etats-Unis, auxquels vont s'ajouter les 100 véhicules Fiat Chrysler Pacifica, pour continuer d'affiner l'intelligence artificielle gérant les décisions de conduite.

Et si Honda compte proposer de la conduite autonome partielle sur ses véhicules à partir de 2020, un contrat de fourniture avec Waymo permettrait d'accéder à de la conduite autonome intégrale sans avoir à supporter les lourds investissements pour développer un système maison.