Microsoft a mis en pause la diffusion de nouvelles builds de Windows 10 Insider Preview. Pour les testeurs, la build 14986 de la préversion de Windows 10 au nom de code Redstone 2 est ainsi la dernière en date et ce jusqu'à début 2017.

Toutefois, une build 14997 sur PC de la future Windows 10 Creators Update à sortir au printemps prochain a fuité. Datée de mi-décembre, cette build offre quelques nouveautés par rapport à la build publique précédente.

Windows Central a par exemple repéré l'implication de l'assistante personnelle Cortana dans la procédure de configuration de l'ordinateur lors d'une installation du système d'exploitation. Les commandes vocales de Cortana peuvent se substituer à la saisie dans des zones de texte et au clic sur des boutons.

Le raccourci clavier Touche Windows + C fait en outre son retour mais cette fois-ci pour faire basculer Cortana en mode d'écoute. Cela suppose de pouvoir désactiver simplement cette écoute active de la même manière.

Le Menu Démarrer de Windows 10 s'agrémente de la possibilité de créer des dossiers permettant de regrouper des vignettes d'applications. Ces dossiers peuvent être réduits ou développés afin de faire apparaître les vignettes qu'ils regroupent.

W10-build-14997-Menu-Demarrer-dossier
La fonctionnalité de partage a été revue avec l'introduction d'une nouvelle interface utilisateur qui remplace le panneau de partage hérité de Windows 8. Rappelons que Windows 10 Creators Update doit également proposer la fonctionnalité Windows MyPeople qui aura aussi recours au nouveau Partage. Elle n'est cependant pas encore présente dans la build 14997.

W10-build-14997-Partage
L'application Windows Defender plus moderne poursuit sa mutation vers une sorte de tableau de bord pour l'ensemble des fonctionnalités de sécurité de l'ordinateur. Au-delà des améliorations sous le capot, le navigateur Microsoft Edge propose une nouvelle vue pour prévisualiser tous les onglets ouverts et permet de sauvegarder tous les onglets en les empilant pour une consultation ultérieure.

W10-build-14997-Windows-Defender
Alors qu'il est a priori voué à disparaître, le Panneau de Configuration classique est encore d'actualité dans la build 14997. Dans le même temps, une application pour un accès direct à la gestion des programmes et applications fait son apparition dans les Paramètres Windows. Pour les paramètres de l'affichage, la possibilité attendue de diminuer automatiquement - ou ajuster - la lumière bleue émise par l'écran fait ses débuts. Une façon de soulager la fatigue visuelle (et ne pas perturber le futur endormissement) comme avec l'application tierce f.lux par exemple.

W10-build-14997-Lumiere-bleue
Avec Windows Update, une nouvelle option pour la mise en pause temporaire des mises à jour est disponible pour un délai de jusqu'à 35 jours. D'autres améliorations et changements sont au programme, sachant également que des thèmes pour la personnalisation ont été repérés dans le Windows Store.

Windows Central propose en vidéo ses trouvailles avec la build 14997 de Windows 10 Insider Preview :