Effacer le temps d'attente entre la commande passée sur son portail en ligne et la réception effective des articles est l'obsession du groupe Amazon et sa motivation pour optimiser sa logistique à tous les niveaux.

Dans cette stratégie, les drones de livraison auront un rôle important à jouer lorsque la législation le permettra et, déjà, le groupe envisage leurs usages possibles dans la chaîne de distribution. Dernière idée en date décrite dans un brevet, Amazon imagine la création d'entrepôts volants qui pourraient être amenés par la voie des airs au-dessus d'une zone précise (lors d'un grand événement sportif par exemple), permettant de rapprocher les articles au plus près de leurs destinataires.

Amazon brevet entrepot volant

Et pour acheminer les articles en question, une nuée de drones de livraison pourrait faire le lien entre l'entrepôt aérien et les consommateurs. Dans son brevet, Amazon représente les entrepôts volants par des zeppelins.

Le groupe pourrait ainsi remplir ces volumes aériens de produits potentiellement consommables pour l'événement (nourriture, boisson, souvenirs...) envoyés ensuite par drone mais aussi utiliser les entrepôts volants pour afficher de la publicité sonore et visuelle dans le ciel à proximité de l'événement en question.

Tout ceci nécessiterait des systèmes de communication avancés, avec la possibilité de créer un réseau mesh (agrégé) entre les différents éléments pour maintenir le contact. Il ne s'agit pour le moment que d'un brevet déposé auprès de l'USPTO décrivant un concept et il reste à voir dans quelle mesure il pourra être appliqué.

Source : TechCrunch