Le constructeur BMW compte bien déployer tôt ses forces sur le segment des véhicules électriques mais aussi sur celui des véhicules autonomes. En juillet 2016, il a annoncé un partenariat avec le groupe Intel et le fournisseur d'équipements MobilEye en vue de concevoir un système de conduite autonome d'ici 2021.

BMW Serie 7 02

En amont de ce projet, c'est dès le second semestre 2017 que le constructeur annonce vouloir commencer à faire rouler des véhicules de test sur les voies publiques. BMW annonce pour le salon CES 2017 qu'il va déployer une flotte de 40 BMW Série 7 équipées par Intel et MobilEye pour des essais sur route en Europe et aux Etats-Unis.

BMW Serie 7 autonome BMW autonome

Le constructeur indique que les trois entreprises ont développé une architecture qui pourra être adoptée par d'autres fabricants de véhicules et intégrateurs pour disposer rapidement de solutions de bout-en-bout et qui va donc commencer à être mise à l'épreuve en conditions réelles, en amont de la BMW iNEXT, premier véhicule autonome de la marque, en 2021, qui remplacera la Série 7 en haut de gamme.

Les véhicules BMW Série 7 de la flotte seront équipés de la nouvelle solution Intel Go conçue pour l'industrie automobile et du système de computer vision EyeQ5 de MobilEye, qui participe aussi à la conception du système de capteurs entourant les véhicules pour créer un système de détection de l'environnement proche à 360 degrés grâces à des caméras, des radars et des capteurs Lidar.