Le constructeur Tesla serait bientôt à court de certains métaux nécessaires pour la production de ses batteries électriques, affirme l'agence Reuters d'après les propos de la responsable des approvisionnements du constructeur, Sarah Maryssael, à l'occasion d'une conférence à huis clos avec des industriels du secteur minier.

La cause viendrait d'un sous-investissement du secteur minier dans les capacités de production de certaines ressources en amont de la montée prévisible des besoins liés à l'électrification des véhicules et plus généralement à l'essor des produits et gadgets électroniques.

Tesla Gigafactory

La Gigafactory 1 du Nevada, site de production des batteries de Tesla

Des métaux comme le cuivre, le nickel ou le lithium sont nécessaires pour fabriquer les cellules de stockage d'énergie mais il faut encore que les approvisionnements suivent.

Comme d'autres avant lui, le constructeur veut par ailleurs réduire son utilisation du cobalt, extrait en République démocratique du Congo dans des conditions inhumaines et s'appuyer plus sur la filière du nickel.

Pour résoudre le problème d'approvisionnement, il existerait de grandes opportunités aux Etats-Unis et en Australie et la réunion était donc aussi un plaidoyer pour l'ouverture de nouvelles mines dans ces pays.

Source : Reuters