Le salon CES 2017 de Las Vegas est l'occasion pour de nombreuses entreprises de présenter des concepts et des idées dans divers domaines de l'électronique grand public. Avec un focus grandissant sur l'automobile connectée / électrique / autonome / automotive / infotainement, les constructeurs automobiles ne sont pas en reste pour présenter de nouvelles idées.

Le constructeur français Renault s'est par exemple associé avec le fournisseur d'accessoires électroniques mobiles Pilot Electronics pour imaginer "le premier câble de recharge électroluminescent au monde pour véhicules électriques".

Renault cable electricite

Exploitant la technologie Light Pulse Cable de Pilot Electronics adaptée par Renault pour les besoins de l'industrie mobile, les pulsations lumineuses du câble donnent une indication du niveau de charge de la batterie du véhicule électrique.

Le câble clignote proportionnellement au flux d'électricité : "la fréquence de clignotement diminue à mesure que la batterie se recharge, le câble n'étant plus illuminé du tout une fois la charge complète", selon un principe déjà proposé par Pilot pour des accessoires de recharge pour smartphones et tablettes, et constituant un moyen simple de visualiser la niveau de charge du véhicule.