Fin 2016, l'information a fuité au sujet d'un lifting de l'interface utilisateur de Windows 10 dans le cadre d'un projet au nom de code Neon. Au-delà de l'introduction de nouveaux éléments de design, les changements auraient pour but une meilleure intégration dans les environnements de réalité mixte sous la houlette du Windows Holographic Shell.

A priori, Project Neon impliquera une évolution mineure pour l'esthétique de l'interface utilisateur de Windows 10, et ce pour la mise à jour au nom de code Redstone 3 qui devrait arriver à l'automne prochain. Auparavant, et sans doute en avril, il y aura Windows 10 Creators Update (alias Redstone 2).

Au programme, de nouvelles animations et le recours à un style de type Aero Glass dans les applications. MSPoweruser publie plusieurs captures d'écran. Ce sont essentiellement des concepts et des directions données qui ont été obtenus de vidéos en interne.

W10-Neon-1
Microsoft travaillerait notamment sur un design Acrylic avec un rendu de flou dont en arrière-plan ou pour certaines zones des applications, et la possibilité pour les développeurs de personnaliser davantage l'apparence des applications de la Universal Windows Platform.

W10-Neon-2
De menus changements pour la barre des tâches sont manifestement envisagés, de même que l'ajout d'effets comme au niveau du pointeur de la souris. L'idée pourrait être d'adopter des effets similaires à ceux avec des appareils Windows Holographic.

W10-Neon-3
Rappelons que la mise à jour Redstone 3  de Windows 10 apportera aussi le support des processeurs à architecture ARM et une couche d'émulation pour des applications x86.