Avant l'iPhone, il y a eu l'iPod et sa roue cliquable, modèle d'ergonomie et véritable symbole de l'ère du baladeur numérique. Avec iOS, le groupe de Cupertino est passé à autre chose mais des images et une vidéo diffusées par Sonny Dickson montrent ce qu'aurait pu être un système iOS jouant la transition entre iPod et iPhone.

ipod classic 1

Les images montrent en effet un OS préliminaire, qui serait baptisé Acorn OS, et qui présente une roue cliquable similaire à celle de l'iPod mais affichée sur un écran tactile. L'écran de l'appareil mobile aurait été séparée en deux, avec la molette en bas et les menus au-dessus, selon la même présentation que l'iPod.

Acorn OS Apple 01 Acorn OS Apple 02

La roue cliquable aurait pu être utilisée dans plusieurs des fonctionnalités natives de l'iPhone, de la composition d'appels aux SMS en passant par la musique et les jeux. Sonny Dickson relève qu'Apple avait déposé en 2006 un brevet décrivant une telle roue cliquable destinée à un appareil multi-touch.

Acorn OS représente l'une des possibilités à l'étude chez Apple avant d'arriver au design d'iOS et de l'iPhone, avec ses tentatives pour concilier ce qui faisait alors le succès des iPod.