On le sait, l'autonomie des véhicules électriques reste une frein à leur adoption et utiliser un véhicule électrique revient à garder l'oeil sur l'estimation du kilométrage restant qui varie sensiblement en fonction du type de conduite, des conditions de trafic et d'infrastructure, de la météo...

Multiplier les bornes de recharge est une solution en préparation pour pouvoir utiliser les véhicules électriques de façon aussi aisée que des voitures thermiques mais c'est aussi du côté de l'évolution des batteries électriques embarquées que se dessine l'avenir.

Samsung SDI batterie électrique

Le groupe Samsung SDI fait la démonstration pour le salon de l'Auto de Detroit de sa  nouvelle batterie électrique haute densité qui permettra aux véhicules d'atteindre jusqu'à 600 kilomètres d'autonomie, avec une recharge rapide en quelques dizaines de minutes.

Cette nouvelle batterie profite des dernières avancées de la recharge rapide et exploite de nouveaux matériaux pour assurer une recharge à 80% en seulement 20 minutes, ce qui devrait enfin autoriser des déplacements plus aisés...mais à partir de 2021, quand Samsung SDI en lancera la production de masse.

Le groupe dévoile également un concept de module intégré pour batterie électrique avec une plus grande densité énergétique en étant composé de plus de 24 cellules fournissant de 6 à 8 KWh, là où les modules conventionnels se composent de 12 cellules et fournissent de 2 à 3 KWh, permettant d'imaginer des batteries électriques plus performantes, mieux sécurisées et plus légères à capacité comparable.