Service de vidéo à la demande par abonnement, Netflix publie un indice mensuel de performance des fournisseurs d'accès à Internet. Cet indice livre une information sur les opérateurs qui proposent la meilleure expérience de streaming aux heures de grande écoute.

Les débits moyens obtenus et publiés par Netflix ne prennent pas en compte les réseaux cellulaires. Par ailleurs, ils sont seulement à prendre en considération dans le cadre strict de Netflix, et ne sont ainsi par révélateurs de la performance générale du réseau d'un FAI.

En France et pour le mois de décembre que l'on suppose chargé au niveau du trafic Netflix, SFR THD (fibre et câble), Bouygues Telecom, Orange et SFR ont tous enregistré une augmentation des débits moyens constatés. Ce n'est pas le cas pour Free.

Netflix-debits-FAI-France-decembre-2016
Avec un débit moyen de 2,16 Mbps, Free est au plus bas depuis l'arrivée de Netflix dans l'Hexagone. La courbe des tendances au fil des mois montre bien qu'il y a un souci avec Free et Netflix, même si c'est une moyenne.

Netflix-debits-FAI-France-evolution
En Europe, Free occupe désormais la dernière place du classement des FAI. Il est probable qu'un accord de peering entre le service de SVOD et Free n'existe pas.