Les temps sont devenus très difficiles pour le groupe HTC sur le segment des smartphones et le fabricant, qui avait connu une énorme croissance aux premières heures d'Android, enchaînant les premières mondiales, doit maintenant faire face à une concurrence féroce des grands groupes internationaux et des jeunes fabricants chinois.

Son dernier smartphone de référence, le HTC 10, n'a pas répondu à toutes les attentes malgré un savoir-faire soigné et un produit qui reste une référence sur le segment haut de gamme. Cette semaine, le fabricant a dévoilé une nouvelle série U avec les modèles HTC U Ultra et HTC U Play qui viennent renouveler le design en abandonnant la coque métal unibody pour le verre.

HTC U Ultra 04

Interrogé par Engadget, le président de la division smartphones et objets connectés de HTC, Chialin Chang, a donné quelques indications sur la stratégie à venir de l'entreprise. Il a confimé que les lancements de smartphones seraient moins nombreux cette année, de l'ordre de 6 ou 7, au lieu de 11 à 12, ce qui permettra de concentrer les moyens sur un plus petit nombre de terminaux pour tenter de se démarquer.

HTC U Ultra ecran secondaire

C'est d'ailleurs l'intelligence artificielle, avec HTC Sense Companion et Google Assistant, qui ferait tout le sel du nouveau HTC U Ultra en le rendant capable d'apprendre des habitudes de l'utilisateur pour fournir des informations pertinentes au bon moment, avec l'aide de l'affichage secondaire.

HTC devrait d'ailleurs enrichir les possibilités de Sense Companion dans les mois à venir et intégrer les données de fournisseurs tiers.

Et si le HTC U Ultra représente le nouveau haut de gamme de la marque, il restera de la place dans la gamme à venir pour un successeur au HTC 10 qui proposera cette fois sans doute un SoC SnapDragon 835 mais ne devrait pas s'appeler HTC 11.

Source : Engadget