La marque Honor a annoncé l'arrivée d'Android Nougat sur les modèles Honor 8 à la fin du mois de janvier. Celle-ci s'accompagne de l'évolution en parallèle de la surcouche EMUI 5.0 qui vient compléter la mise à jour de l'OS mobile par des fonctionnalités additionnelles.

C'est le 11 février que les utilisateurs pourront activer EMUI 5.0 depuis les paramètres du smartphone pour profiter de ses possibilités. Honor cite le mode grande ouverture en vidéo et le mode application jumelle, pour pouvoir ouvrir par exemple l'application Facebook ou WhatsApp avec deux comptes différents sur le même smartphone.

Android Nougat Honor 8

La surcouche apporte également des optimisations internes dans la gestion de fichiers et sur le fonctionnement de la RAM, avec la promesse d'améliorer la fluidité des applications mobiles de 20%, et ceci en luttant contre la fragmentation des données par des nettoyages réguliers et réallouant la mémoire utilisée par les applications de faible priorité.

Ces optimisations menées en arrière-plan sont censées lutter contre le ralentissement progressif et la perte de réactivité observés sur les smartphones Android au fil du temps. Les perfomances resteraient ainsi améliorées de 80% par rapport à un smartphone Android standard au bout de 18 mois.

Côté ergonomie, la surcouche intègre un tiroir d'applications (activable ou non, à votre convenance) et vise à activer les fonctionnalités du smartphone Honor 8 avec le moins d'interactions possibles. Pour le thème, le blanc et le bleu domineront, rappelant la mer Egée.

Enfin, EMUI 5.0 intègre un mécanisme de reconnaissance des actions non intentionnelles (erreurs de saisie, appuis par erreur) pour optimiser l'ergonomie. Possesseurs de Honor 8, rendez-vous dans les paramètres du smartphones le 11 février.