L'entreprise Samsung Display propose depuis plusieurs années un affichage AMOLED souple permettant de créer des smartphones avec des affichages étirés sur les tranches ou des objets connectés aux formes arrondies, en attendant des appareils mobiles dont l'écran sera enroulable ou repliable.

L'AMOLED a ainsi pris les devants face à la plus traditionnelle technologie LCD et se positionne comme une technologie d'avenir pour des appareils électroniques qui sortiront du paradigme du design rectangulaire pour prendre des aspects plus étonnants.

Mais le LCD sait aussi évoluer en parallèle et ne doit pas encore être enterré, au-delà de son coût plus abordable que l'OLED. La firme Japan Display annonce le développement d'une technologie Full Active Flex qui utilise un substrat plastique pour créer des affichages LCD souples.

Japan Display Full Active Flex

Le premier de son genre est un affichage 5,5 pouces Full HD avec une densité de 401 ppi qui n'offre sans doute pas encore autant de flexibilité que son équivalent OLED mais qui va permettre de réduire sensiblement le bris de l'écran en cas de chute en étant capable de se déformer pour absorber l'énergie du choc.

Japan Display indique tout de même que les écrans Full Active Flex pour des appareils aux formes incurvées et qu'il est capable de gérer un affichage 60 Hz classique mais aussi un rafraîchissement ralenti de 30 Hz, voire de 15 Hz qui pourra réduire fortement la consommation d'énergie de l'écran dans certains scénarios ou ce qui est affiché à l'écran reste statique et n'a pas besoin d'être constamment rafraîchi. La production de masse d'un tel affichage est programmée pour 2018