Depuis les versions 5.x, la suite bureautique libre et gratuite LibreOffice s'attache à des modifications et améliorations au niveau de l'interface utilisateur. Disponible aujourd'hui pour Windows, macOS et Linux, la version 5.3 est l'occasion d'introduire une interface utilisateur au nom de code MUFFIN : My User-Friendly & Flexible INterface.

Toutefois, il est encore question d'une fonctionnalité en test. Pas d'application par défaut et il faudra se rendre dans les Options de LibreOffice (Avancé) afin d'activer les fonctions expérimentales. MUFFIN, c'est en fait plusieurs éléments d'interface pour correspondre à divers types d'utilisateurs.

Cela comprend l'interface utilisateur habituelle avec les barres d'outils, une barre d'outils unique, le volet latéral avec une seule barre d'outils et la nouvelle Notebookbar que nous avions précédemment évoquée dans nos colonnes et qui fait penser à l'interface Ruban de Microsoft Office. Tout ceci peut être géré via la disposition des barres d'outils du menu Affichage.

LibreOffice-Writer-Notebookbar
Writer avec la Notebookbar

Au-delà de MUFFIN, LibreOffice 5.3 apporte bien d'autres choses. Les raccourcis clavier sont affichés dans les menus contextuels et sont activés par défaut (Windows et Linux), il est possible d'insérer des PDF dans des documents sous la forme d'images (la première page est affichée), de nouvelles palettes de couleurs ont été ajoutées, un mode sans échec aide à identifier des problèmes en lien avec un profil ou des extensions.

LibreOffice-raccourcis-clavier-menu-contextuel
Les raccourcis clavier précisés dans le menu contextuel

Pour Writer, les styles de tableau sont pris en charge, le volet latéral permet de personnaliser les paramètres de la page (sans passer par une boîte de dialogue dédiée), les outils de dessin ont droit aux flèches qui étaient auparavant réservées à Draw et Impress.

Pour Calc, un nouvel ensemble de styles de cellule par défaut est disponible, la compatibilité avec d'autres tableurs est améliorée en autorisant les caractères génériques dans les formules, une fonction médiane est disponible lors de la création de tableaux dynamiques, la fusion des cellules permet de vider le contenu des cellules masquées, la recherche avec l'assistant pour les fonctions a été améliorée.

Au lancement de Impress, un outil pour sélectionner un modèle est désormais ouvert et de nouveaux modèles de présentation ont été ajoutés. Il est en outre possible de lier des images d'un album photo pour ne pas les enregistrer dans le document lui-même. En mode Masque, le volet latéral propose les propriétés des diapositives.

LibreOffice-Impress
Impress : choix d'un modièle au lancement

Les notes de version de LibreOffice 5.3 sont disponibles sur ce wiki (en français). Le téléchargement pourra se faire depuis le site officiel.